Je donne le nom de Frankenia purpurea à une espèce de Frankenia répandue sur les côtes du Sahara atlantique et caractérisée par la couleur pourpre de ses tiges et de ses feuilles. Ces populations sont stables morphologiquement et écologiquement de Guelmim à Imlili ce qui justifie de les distinguer sur le plan taxonomique.
Ce taxon remonte jusque dans les Tekna où il est proche de populations décrites comme Frankenia ifniensis par Caballero (1935) et Frankenia corymbosa var. decipiens f. purpurea par Nègre (1957). Mathez & Sauvage (1974) rapportent les populations de la région de Tarfaya à F. corymbosa en notant qu'il s'agit là d'une "position systématique incertaine".
Une révision des Frankenia est en cours par les botanistes espagnols (Crespo & al. (2023), Alonso & al. (2025)). Ils n'ont pas encore traité en détail les Frankenia des Tekna et du Sahara. Une étude génétique serait nécessaire pour déméler une taxonomie embrouillée et dire si Frankenia purpurea doit effectivement être considéré comme une espèce ou être subordonné à F. ifniensis ou à F. corymbosa.
Détermination

Répartition au Sahara









Tiges / Feuilles


Boutons / Fleurs








Fruits / Graines
Références botaniques
Frankenia ifniensis ex Paunero Ruiz E., 1951 - Species novae de A. Caballero.pdf
Frankenia corymbosa ex Nègre R., 1957 - Les Frankenia du Maroc.pdf
Frankenia in Mathez J. & Sauvage Ch., 1974 - Catalogue des végétaux de la province de Tarfaya.pdf



Frankenia corymbosa var. decipiens & var ifniensis

